Est-ce que l'on est hypocrite?

Tic toc.

140.

Tic toc.

140 de plus.

UPDATE: J’ai trouvé le lien pour les stastique des CHLSD au Québec.

UPDATE 2 de la conference de presse de Legault: Harruda vient de le dire: 1000 de mort par mois dans les CHSLD au Quebec (22/04/2020, transcript bientot disponible)

rant on//

Wow, on dirait que les Québécois se réveillent finalement à la réalité de la vie.

Soudainement, les gens réalisent que nos ti-vieux meurs dans des conditions merdiques?

C'est comme si les CHLSD avaient toujours été un lieu très peu salubre...et avec un manque falgrant d'employé. Nevermind 2019, 2018, 2017, 2016… maintenant, 2020! OH MY GOD! SHUT IT DOWN BOYS!

Là, c'est quoi, on réalise que finalement, nos vieux sont important?

Saviez-vous ce qui est choquant?

C'est que les jeunes entre 14 ans et 30 ans font du ''Virtue Signaling'' soudainement... C'est quoi, en 2019, on avait 140 vieux qui mourrait par jour, pis là c'était correct, mais pu maintenant? On avait le droit d’aller voir mémé dans un CHSLD pis manger du mou avec elle, même si on avait des symptômes de la grippe? Ben oui on y allait quand même. Fuck it a été la mentalité collective. Là, notre voisin sort les poubelles et jase avec son voisi à 5 mètres de loin et la voisine dans face appel la police pour cause de danger à la santé publique? Are you kidding me?

Nouvelle pour toi: C'était trop de mort en 2019, c'est trop en 2020. Nouvelle pour toi. 100 à 200 personnes en haut de 60 ans meurs par jour au Québec depuis les dix dernières années. 50 000 par année. 23 000 en haut de 80 ans en 2018. Le problème dans les CHSLD ça date de LONGTEMPS. 140 par jour, ce n’est pas juste dans les CHSLDs, ce n’est pas si pire: C’est le nombre de mort total par année des gens en haut de 60 ans au Québec divisé par le nombre de jour par année. C’est 140 personnes par jour en moyenne. Un peu moins des fois, un peu plus.

Mais que maintenant on pousse la population Québécoise au complète en état-d'arrestation-limité-chez-soi, ça commence à ne plus faire de sens. 90% de nos mort on en haut de 80 ans... avec des conditions pré-existantes... Genre, on doit trouver une solution pour réouvrir le Québec, oui, mais aussi CORRIGER LE TIR avec nos maisons pour ainées. Ça prends plus de personnels À L'ANNÉE LONGUE.

Pas juste là à cause du COVID 19. Peuple hypocrite. Soudainment, on s’intéresse au ti-vieux? What? Ils n’existent pas en 2019? Je vous garantie que le gouvernment savait des problèmes du manque de personnels dans les CHSLD bien avant cette crise.

Trouvez l'erreur (le 140 est une figure qui représente l’ensemble des morts en haut de 60 ans, mort de n’importe quelle facon. Donc le chiffre est BEAUCOUP MOINS, mais il n’était pas ZÉRO, ça c’est sûr. Je l’ai réduis à 100, c’est plus beau)

2013: 100 morts par jour, aucun respect/aide supplémentaire pour les ainées.

2014: 100 morts par jour, aucun respect/aide supplémentaire pour les ainées.

2015: 100 morts par jour, aucun respect/aide supplémentaire pour les ainées.

2016: 100 morts par jour, aucun respect/aide supplémentaire pour les ainées.

2017: 100 morts par jour, aucun respect/aide supplémentaire pour les ainées.

2018: 100 morts par jour, aucun respect/aide supplémentaire pour les ainées.

2019: 100 morts par jour, aucun respect/aide supplémentaire pour les ainées.

2020: 100 morts par jour, ON FERME TOUTE LE QUÉBEC. TOUTE OU RIEN CIBOIRE.

S'cusez si je trouve que ça bizarre.

/rant off.

Le coronavirus a exposé un problème pré-existant au Québec: nous avions un problème depuis de longue date dans les CHLSD. Ce n’est pas nouveau que nos ainées meurs d’une pneumonie ou d’une complication de la grippe. Condition sanitaire terrible dans les maisons pour ainées? Manque de mesure sanitaires? Un peu de tout? Le problème dans les CHLSD n’est pas nouveau. Avec la crise du COVID19, le problème est mise en pleine lumière.

Regardez le graphique ci-dessous (juste à fin d’information).

 

Je vais revenir à ce chiffre (7500) à la fin de l’article. Avant d’aller plus loin, un peu de perspective internationale sur la situation du coronavirus. Résumons: 96.5% des morts en Italie avait une ou des conditions pré-existantes. La moyenne d’âge était de 80 ans. Le taux de fatalité est descendu à 1% (au début, la différence entre mort avec le coronavirus ou mort du coronavirus n’était pas encore clair)

La moyenne d’âge en Suède est dans le groupe de 80 à 90 ans (63% des morts sont en haut de 80 ans) comme le démontre le graphique ci-dessous.


Rappelons que la Suède n’a pas restreint sa population (juste un tout-ti-peu, rien comme les autres pays). On s’attendait à une explosion de cas (au dessus de 100 000 par début mai: nous sommes à 1936 fin avril…)

Assez jasé de la Suède! Regardons le Québec en date d’aujourd’hui. Voici les données et graphiques en date du 21/04/2020

90% des morts au Québec ont en haut de 70 ans. 89% avait déjà une condition pré-existante (conférence de presse de Legault le 9 Avril 2020).

(Grosse parenthèse: si le gouvernement Québecois était si sérieux au sujet de l’état de notre santé… pourquoi ne ferait-elle pas davantage pour combattre l’alcoolisme au Québec? Je vous rappel qu’au Canada, en 2014, “on estime que la consommation d’alcool serait responsable de près de 15 000 décès et d’environ 244 000 années potentielles de vie perdues en raison de décès prématurés”. (source) Avec un demi million de diabétiques au Québec et 1000+ morts par année (cause direct), nous faisons face à une véritable épidemie.)

Screen Shot 2020-04-22 at 9.42.40 AM.png

Mort par année au Québec (total)


Décès au Québec par tranche d’âge.

Ceux qui ont bâti le Québec… et bien il y a en 50 000 qui meurs en moyenne par an.

51 244 en haut de 70 ans sont mort en 2018. Ça fait 140 par jours en moyenne. Chaque jours. Tic toc. Année après année. Tic toc. Nos vieux au Québec meurs par centaine, chaque jours, année après année. Avec ou sans coronavirus.

C’est triste, c’est dommage, mais c’est la vie. C’est la vie. Il n’y a pas d’illusion… notre temps sur la terre est limité. Et la plupart des nos ainées préfèreraient se laisser partir si le suicide assisté était une option légale. Être 90 ans et pluggé sur une machine 24 heures sur 24, avec un cocktail de drogue pris à longueur de journée n’est pas une vie. Ceux qui ont eu un grand-parent au soin palliatif de longue durée savent de quoi je parle. C’est bien rare que le vieux s’accroche à sa vie: parfois, la souffrance est telle qu’ils veulent juste partir. Mais le système les empêches. Ça, c’est un autre sujet pour un autre article.

Mais le fait est que chaque jour, depuis des dizaines d’années, il y a entre 100 et 150 vieux qui meurs par jours au Québec.

C’est comme si soudainement, les Québécois se réveillent et réalisent que nos vieux meurs! OH MY GOD ARRÊTEZ TOUT! NOS VIEUX MEURS!

Oui.

Oui.

Ça fait partie de la vie. La vrai question est… est-ce que l’on aurait du faire davantage pour les maisons pour ainées il y a de ça un bout?

Oui! Oui.

Sachant maintenant où nous devons multiplier les efforts… est-ce que c’est le temps de réouvrir de façon progressive… tâter le terrain… sans se précipiter? Je pense que oui. On a évité le pire. Là il faut juste faire attention à nos 70 ans et plus. Ça, ça va demander tout un plan de protection.

Si le coronavirus nous à démontré quelque chose, c’est que la situation dans nos maisons pour ainées est… piètre. On a 3000 mort au Québec seulement par année de la grippe! Je vous pari que la situation dans les CHSLD était misérable bien avant 2020!

Des infirmières ainsi que des préposés aux bénéficiaires sous-payées ne vont pas rester chez eux s’ils ont des symptômes de la grippe. Peut-être que maintenant ça va changer.
Peut-être que le COVID19 va permettre des contrôles plus strict dans les CHSLD et des mesures d’hygiènes plus importantes.

3000 meurs par ans de la grippe (et les complications qui s’y rattache). Mais ça, ça les Québécois s’en foutaient avant 2020.

Est-ce que ça va changer?

Seul le temps nous le dira.

Cheers,
JP

Source:

https://www150.statcan.gc.ca

https://www.stat.gouv.qc.ca/statistiques/population-demographie/deces-mortalite/320a_t.htm

https://www.inspq.qc.ca/covid-19/donnees